NEWS & ARTICLES |
Moyen d'échange et d'information, PHYTO 2000 INFORMATION est un bulletin de liaison entre les adhérents et l'Association PHYTO 2000.
* PHYTO-ACTUALITE aborde la situation de la phytothérapie en France et dans le monde à travers une information sur la recherche théorique, expérimentale, et clinique. Elle informe les adhérents des principales manifestations, congrès et communications. Elle aborde également les rapports de la phytothérapie avec les pouvoirs publics, les propositions et les démarches faites auprès des Institutions nationales et internationales.
* PHYTO-THERAPIE traite un sujet particulier expliquant les objectifs, les possibilités et les limites de la phytothérapie dans un usage strictement médical. Cette information permet de défendre la phytothérapie face à toute tentative de déviation, résultant d'une avalanche d'informations souvent douteuses propagées par les médias et certains individus incompétents ou peu scrupuleux.
* PHYTO-2000 informe les lecteurs des événements importants qui se sont déroulés durant le dernier trimestre et des démarches entreprises concernant l'Association PHYTO 2000.
* PHYTO-COURRIER répond aux questions sur la Phytothérapie et l'Association. Pour nous écrire : EMAIL. Ou :
Comment le patient peut-il s'orienter, en 1997, face aux multiples courants qui constituent ce qui est communément qualifié du terme ambigü de "Médecines Douces" ? Sollicité de toutes parts par une médiatisation tapageuse, qui confond les moyens thérapeutiques et l'acte thérapeutique lui même, il lui est proposé l'ambiguité, là où il recherche la clarté, et le miracle, là où il espère une réponse vraie.
Dans ce vaste fourre-tout, où l'on retrouve pêle mêle, en une confusion savamment entretenue, mise au service d'intérêts souvent obscurs: les plantes, les gélules, les aiguilles, l'énergie, la médecine ayurvédique, les secrets des sorciers etc...qui peut le diriger ?
C'est pour répondre à ces interrogations que PHYTO 2000, Association des Usagers de la Phytothérapie, est née du désir de certains d'entre nous de porter à la connaissance du plus grand nombre les moyens d'une information éclairée et raisonnable dans le domaine des plantes médicinales.
Notre rencontre s'est faite auprès de nos médecins traitants, et nous avons pensé qu'ils étaient les mieux à même de nous donner une réponse adaptée aux nombreuses questions que nous nous posions, et de nous expliquer les possibilités des traitements phytothérapiques. En effet, c'est en marchant guidés par eux que nous pourrons avancer sans le risque d'être abusés par des informations mensongères, ou des commerçants sans scrupules.
Notre besoin de clarté et de rigueur nous a amenés à demander aux médecins et aux pharmaciens de la Société Française de Phytothérapie et d'Aromathérapie (SFPA) d'assurer le contrôle de toutes les informations que nous porterons à votre connaissance. Un bref panorama de l'état actuel des divers résultats qu'elle a pu établir au cours des dernières années vous éclairera sur les raisons de notre choix de cette société savante comme conseil.
Si nous l'avons retenue, c'est à la fois parce que son long passé scientifique de 20 années dans le domaine de l'étude des plantes médicinales est pour nous une garantie de compétence, ses engagements déontologiques une sécurité morale, et que la démarche médicale qu'elle propose s'inscrit dans une vision de l'homme dont nous avons pu éprouver l'intérêt.
Un comité scientifique chargé de veiller aux engagements éthiques de Phyto 2000 réunit des représentants compétents du monde de la phytothérapie médicale et pharmaceutique, et des personnalités éminentes du monde de la médecine.
Après les mesures de déremboursement des préparations magistrales à base de plantes, prises en Décembre 1989 par l'ancien Ministre de la Santé, Monsieur Evin, et dont nous souffrons tous, les dirigeants de la SFPA, les docteurs C. Duraffourd, Président, et J-C. Lapraz, Secrétaire Général, prirent la décision d'intensifier un certain nombre des actions qu'ils menaient depuis plus de 10 ans pour assurer la sauvegarde de l'outil thérapeutique que sont les plantes médicinales, et permettre son intégration dans la Médecine.
En charge de toutes les actions qui doivent permettre aux médecins de continuer à exercer la Phytothérapie, il s'efforce d'assurer pour le malade la sauvegarde des plantes médicinales, comme outil thérapeutique à part entière. Afin d'amener les dirigeants français à reconsidérer leur position face à cet usage médical, il porte à la connaissance des diverses autorités concernées, non seulement une vision scientifique spécifique de l'usage du médicament phytothérapique, mais aussi une conception particulière de l'homme sain, et de l'homme malade (Théorie endocrinienne du terrain).
Un groupe "Politique de la Santé" est chargé plus particulièrement d'établir des dossiers sur des sujets en rapport avec les instances administratives, politiques ou ordinales, françaises ou étrangères, impliquées de près ou de loin dans le domaine de la Phytothérapie.
Un groupe "Relations avec la Presse" a pour mission de faire connaître les positions de la SFEM (scientifiques, éthiques) à tout organisme ou structure en rapport avec le public, et de vérifier toutes les informations sur les plantes médicinales destinées à la presse écrite ou parlée.
Alors qu'elle avait décidé de suspendre tout enseignement en France depuis plus de 3 ans, la SFPA considère que les diverses actions qu'elle a menées dans plusieurs pays étrangers l'amènent à envisager de reprendre, sur des modalités nouvelles, son ENSEIGNEMENT. En effet, 6 pays ont accepté de se regrouper dans une Fédération Internationale des Associations de Défense, Recherche et Enseignement de Phytothérapie (FIADREP) créée par elle.
En collaboration avec l'AFMP (Association Française pour le Médicament de Phytothérapie), la SFEM étudie la possibilité de remettre en activité, dans les 18 mois à venir, sa fonction enseignante dans notre pays. Une réflexion menée actuellement avec les universitaires, et portant sur la définition du médicament phytothérapique, et son utilisation clinique, devrait permettre de présenter, et de soumettre, aux instances concernées, un projet structuré d'enseignement médical.
Elle a créé et animé, depuis plus de 3 ans, des enseignements réguliers de Phytothérapie dans diverses universités étrangères (Grèce, Tunisie, Mexique), maintenu les contacts qu'elle avait établis, de longue date, avec plusieurs pays (Belgique, Espagne, Suisse) et développé de nouveaux échanges avec d'autres (Angleterre, Canada, Etats-Unis, Italie).
Réparti en plusieurs groupes, sous la direction des responsables de la SFEM, il sera un des secteurs importants pour Phyto 2000, puisqu'il portera à nos membres la connaissance des RECHERCHES les plus actuelles dans le domaine des plantes médicinales.
Un groupe "Plantes Médicinales" est chargé de recueillir toutes les informations concernant les plantes médicinales et d'en faire une synthèse selon des critères relevant de la tradition, de la pharmacognosie et de la clinique.
D'autres groupes de médecins, recueillent toutes les données concernant les publications phytothérapiques en France comme à l'étranger et vont en faire un état informatique, alors que plusieurs effectuent, des recherches plus particulières, dans le vaste domaine de la médecine de terrain.
Plusieurs protocoles hospitaliers d'expérimentation clinique sont actuellement en cours d'étude en France et à l'étranger, et devraient permettre dans les mois qui viennent d'apporter des preuves de l'activité des plantes médicinales répondant aux critères modernes de la science médicale.
Promouvoir PHYTO 2000 doit consister, dans un premier temps, à promouvoir les travaux, les efforts de recherche et de formation des meilleurs praticiens dans cette discipline à laquelle nous croyons.
Pour assurer sa notoriété, et démarquer son image de celles qui encombrent la scène des medias, et nuisent à l'image d'ensemble de la Phytothérapie, PHYTO 2000 doit d'abord légitimer, preuves à l'appui, l'approche, les méthodes et les résultats acquis par les praticiens dont les recherches, le perfectionnement constant, l'exigence thérapeutique présentent pour le public le maximum de garanties.
BOARD of PHYTO 2000 Association
BOARD of the S.F.P.A.
The GOOD LEAVES, the newsletter of PHYTO 2000 is now open to ADVERTISING as long as Products are directly linked to this form of medicine. Mailed to all its suscribers and available on all medical sites, as well as specialized Pharm-stores, this quarterly magazine has a 5.000 ex. coverage. Thus you will IMPROVE YOUR IMAGE and help our Scientific research. For all information, please Email to PHYTO 2000 |