Phyto 2000 Association des usagers de la phytothérapie

Association des Usagers de la Phytothérapie Clinique

 

LES FONDATEURS DE LA PHYTOTHERAPIE CLINIQUE


Présentation des Docteurs Christian DURAFFOURD
et Jean-Claude LAPRAZ

Créée en 1971, la société française de Phytothérapie et d'aromathérapie (SFPA) association Loi de 1901, a récemment changé de dénomination. Depuis octobre 2000, elle s'intitule:

Société française d'endobiogénie et médecine -SFEM-

Président et Secrétaire Général de la SFEM, Attachés de Consultation des Hôpitaux de Paris (Clinique Chirurgicale Générale et Oncologique, Hôpital Boucicaut -1989/1996) les Docteurs C. DURAFFOURD et J.C. LAPRAZ sont impliqués depuis 1972 dans le développement de la Phytothérapie Clinique.

Président et Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Associations de Défense, de Recherche et d'Enseignement de la Phytothérapie (FIADREP) et auteurs des "Cahiers de Phytothérapie Clinique" (Editions Masson), ils poursuivent des études expérimentales, tant en médecine praticienne qu'en milieu hospitalier, pour préciser les capacités thérapeutiques réelles des plantes médicinales dans leur utilisation strictement clinique.

Ils se sont ainsi consacrés à la diffusion d'une Phytothérapie véritablement médicale en participant à la création d'un enseignement clinique, tant en France qu'à l'Etranger : Belgique, Côte d'Ivoire, Espagne, Etats Unis, Grèce, Italie, Mexique, Suisse, Tunisie, en collaboration avec les universités ou les sociétés savantes de ces divers pays.

Conscients que les plantes médicinales font partie intégrante du patrimoine biogénétique mondial et qu'elles sont au centre d'un enjeu scientifique, économique et environnemental international, ils oeuvrent à leur revalorisation et à leur reconnaissance comme élément thérapeutique fondamental dans un système de santé rénové. Leurs efforts les ont conduits en outre à mettre en place dans divers pays du Sud des projets humanitaires, en cours d'étude et d'évaluation actuellement, dans le but de fournir à ces pays les moyens d'une autonomie plus grande dans le domaine de la santé, grâce à l'utilisation de tradimédicaments améliorés ou de substances minérales locales, dans le respect de leurs ressources naturelles propres.

En rapport étroit en France avec les organismes officiels depuis 1977 : Ministère de la Santé, Ordre des Médecins, Ordre des Pharmaciens, etc... ils ont participé à diverses Commissions Ministérielles (Autorisation de Mise sur le Marché, Qualité des Huiles Essentielles, Transparence, Evaluation) et établi un rapport sur l'état de la Phytothérapie pour le Ministère de la Santé (1985).

Ils ont aussi été consultés par le Parlement Européen dans le secteur de leurs compétences spécifiques.